mercredi 13 mai 2015

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Vive la pharyngite qui vient de m'offrir la rencontre avec ces quelques 400 pages un jour de semaine. Déconnexion assurée ! Sourire, résignation, indifférence, excitation, tendresse, réconfort, tension... Savoureux moment ! Á lire en quête de détente, de légèreté ou de fraîcheur. Si par contre vous cherchez une envolée philosophique, ce n'est pas ici.

Auteur de polar, Gilles Legardinier, a un vrai sens de l'intrigue mais pas que... il est aussi doté d'un sens de l'humour certain ! Cocktail parfait pour passer un excellent moment. Les quelques heures aux côté de Julie, une belle âme un peu gauche, ont défilé si vite que j'ai oublié de m'arrêter pour dîner.

Les personnages brossés sont attachants ; d'autres, exécrables, mais Julie y croit, on récolte toujours ce que l'on sème. Puis, j'adoooooore les "comme disait ma grand-mère" rencontrés ça et là. Ils rappellent l'importance de la transmission et à quel point les êtres vivent à travers les cœurs longtemps après avoir quitté ce monde. J'ai aussi beaucoup apprécié que, lors de dialogue, ce que Julie pense réellement figure entre-guillemet avant la parole qu'elle dit effectivement. Le décalage fait souvent bien rire.

Petite déception néanmoins sur le dénouement trop vite traité de l'histoire entre Julie et Ric, alors que le reste traîne légèrement. Je reste toutefois sur un très bon sentiment.


Les remerciements en fin d'ouvrage débordent de générosité et réchauffent le cœur. On les ressent sincèrement. Un livre sympathique, vraiment !


Extrait:
La soirée a démarré super vite [...] personne n'a eu besoin de boire pour être drôle et se sentir bien. Nous étions entre nous, entre humains faillibles. Quand on fête un anniversaire, une victoire ou un événement heureux, il n'y a jamais cette ambiance-là. Il a toujours la vedette ou le couple, seul, sur son piédestal, et les autres autour qui regardent. On gagnerait peut-être à célébrer nos ratages...Plus de podium, plus de fausse gloire, simplement le bonheur d'être vivants, côte à côte. On a probablement plus de regrets que de fiertés à partager.